Le Collège Technique Régional d’Aïkido
de la Ligue Côte d’Azur FFAAA

Les missions prioritaires attribuées par le Comité Directeur de la Ligue au CTR sont :

  • Evaluation des besoins techniques au sein de la ligue notamment par la mise en place par le CTR dʼactions dʼévaluation des besoins techniques des pratiquants, des enseignants et des clubs.
  • Conseil auprès du Comité directeur sur les choix techniques
  • Participation des membres du CTR aux actions existantes

Préambule

La formation continue permet une connaissance approfondie et un respect des différences, de la diversité de pratiques et d’enseignements qui caractérise notre fédération.
La cohésion régionale se construit autour d’une réflexion et d’une pratique, d’un référentiel commun,en mouvement et en évolution constante. 
Les outils de la formation à l’évaluation favorisent la cohésion et l’ouverture aux pratiques et enseignements pluriels que la ligue doit promouvoir.
Le Collège Technique Régional (CTR) est au service de la politique régionale, il met en œuvre d’une part les missions qui lui sont confiées par le Comité Directeur de la Ligue (CD), et peut d’autre part être force de proposition lorsqu’il identifie un besoin spécifique, donnant lieu à la création d’une nouvelle mission qu’il soumet à l’approbation du CD.

Membre du Collège Technique Régional ligue de la cote d’azur Aïkido FFAAA

Denis drogy aikido

DROGY Denis :
5eme DAN

Email : Contact par mail

Bio :

Club : Aikido Club de Mougins, Cannes la Bocca et Peymeinade

Eric Foulon aikido

FOULON Eric :
5eme DAN

Email : Contact par mail

Bio : Eric commença l’aikido en 1978 avec Alain Guerrier 7ème dan. En septembre 2009, il est promu 5eme DAN par recommandation de Christian TISSIER

Club : Azur Aikido Bormes Lavandou

no-photo

GUILLARD Sylvie :
5eme DAN

Email : Contact par mail

Bio :

Club : Aikido de Gareoult

Bernard Janninelle aikido  

JANNINELLE Bernard:
5eme DAN

Email : Contact par mail

Bio :

Club : Aikido Nice

Paul Lagarrigue Aikido

 LAGARRIGUE Paul :
6eme DAN

Email : Contact par mail 

Bio : Paul debuta l’aikido en 1973. Il est aujourd’hui 6eme DAN . (President de la FFAAA depuis 2012)

Club : Aikido83 à Hyères

Bruno Riviere Aikido

RIVIERE Bruno :
5eme DAN

Email : Contact par mail 

Bio :

Club : Aikido Lorgues

Micheline Tissier

 TISSIER VAILLANT Micheline :
6eme DAN

Email : Contact par mail

Bio :Micheline commenca l’aikido en 1980 à Aikikai Hombu Dojo de Tokyo (Japon). En 2007, le Doshu Moriteru Ueshiba lui attribua son 6eme DAN.

Clubs :Aikido Draguignan, Aikido Puget sur Argens

 
 

1. Les missions du Collège Technique Régional

1.1. Vis-à- vis des enseignants, référents des clubs

  • – Inciter les enseignants à participer à la vie de la ligue,
  • – Apporter un appui technique aux professeurs qui le souhaitent,
  • – Proposer un soutien pédagogique aux professeurs ou futurs enseignants,
  • – Proposer une collaboration, dans le cadre de tâches bien identifiées par le CTR, aux enseignants motivés et impliqués dans la vie de la ligue.

1.2. Dans le cadre de la formation

  • – Animer l’école des cadres (EDC): perfectionnement des enseignants et encadrants, formation continue technique et pédagogique,( Animations de cours avec thèmes « précis » lors de l’EDC),
  • – Accompagner les pratiquants dans la préparation des grades et des diplômes d’enseignements (tutorat),
  • – Proposer et animer des formations pour les enseignants, ciblées par types de public : enfants, jeunes adultes (moins de 30 ans), seniors, handicap, autres…

Les membres du CTR pourraient intervenir par équipe de deux ou trois pour un travail en atelier lors de stages à thèmes spécifiques (ex. enfants – débutants).
Le choix des intervenants se fera sur l’expérience, la compétence, le volontariat et la capacité à travailler en équipe et dans l’écoute, le but étant de créer une synergie et non d’augmenter la dispersion et la confusion technique.
Ces actions sont bénévoles. Sauf sur décision du CD pour une action précise.

1.3. Dans le cadre des passages de grades

  • – Veiller à la bonne tenue des passages de grades.
  • – Observer les passages de grades 1er et 2ème dan pour :
    • o L’analyse du déroulement,
    • o Les conséquences à tirer pour les prochaines sessions,
    • o L’identification des besoins en fonction des prestations des candidats,
    • o Situer les axes de progression,
    • o Proposer des thèmes de travail pour les stages de ligue
    • o Communiquer avec les clubs pour améliorer le taux de réussite.

Le représentant du CTR chargé de cette mission en fera rapport au Comité Directeur de la Ligue.

1.4. Dans le cadre des stages de ligue

– Suggérer des techniciens pour l’encadrement de stages régionaux (seuls ses membres et lesmembres du Collège Technique National peuvent diriger des stages organisés par la Ligue),

2. Modalités d’entrée au CTR :

Les membres du CTR sont licenciés en Ligue Côte d’Azur, doivent détenir au moins le grade de 5ème DAN UFA et être titulaires du Brevet Fédéral, du CQP APAM, d’un Brevet d’État ou d’un Diplôme d’État.
La candidature d’un titulaire du 5ème Dan UFA au CTR se fait par lettre de motivation, adressée par écrit au Président de la Ligue. Dans sa lettre de motivation, le candidat doit avoir identifié un besoin et répondre par une mission pour laquelle il a compétence.
L’entrée au CTR se fait après avis du CTR et sur décision du Comité Directeur.
Sont membres consultatifs de droit du CTR, le Président de la Ligue ou un membre du Comité Directeur. Ils peuvent participer aux débats  mais ne peuvent prendre part au vote des propositions du CTR .

3. Modalités de sortie du CTR :

La sortie du CTR se fait, soit par démission, soit par radiation ou lorsque la mission pour laquelle le membre était mandaté par le Comité Directeur est arrivée à son terme.
La radiation peut être prononcée, pour non respect du règlement intérieur, pour non participation aux réunions et à la vie de la Ligue pendant 2 saisons, (direction de stages de ligue, de formation
pédagogique, de préparation aux grades Dan, non participation aux réunions du C.T. non participation au jury de passages de grades, aux formations de membres du jury), et pour toute faute mettant en cause son honorabilité ou celle de la Ligue.
Seul le Comité Directeur, peut proposer la radiation d’un membre. Ce dernier est averti par lettre recommandée et doit être entendu par le CTR et le Comité Directeur dans le mois suivant la demande de radiation.
Il est radié d’office s’il ne répond pas à la convocation du Comité Directeur et du CTR.
Après délibération avec le CTR, le Comité Directeur peut confirmer la radiation d’un membre ; celui-ci est alors averti par lettre recommandée.
Un membre radié ne peut réintégrer le CTR avant 2 années suivant sa radiation et en suivant la procédure normale d’entrée.

4. Fonctionnement :

Le CTR désigne en son sein deux coordinateurs chargés, l’un et/ou l’autre, de le représenter au Comité Directeur. Les coordinateurs sont désignés chaque année.
Chaque membre doit s’impliquer au moins une fois par an dans une action de formation autre que la direction d’un stage technique.
Le CTR se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’il est invité à le faire par le CD ou ses coordinateurs ou sur demande du tiers de ses membres.
Le délai de convocation, incluant l’ordre du jour, est au minimum 15 jours à compter du jour de l’envoi des avis de convocations. Dans les cas urgents ce délai peut être réduit à trois jours.
Tout vote du CTR requiert le quorum des 1/2 de ses membres. Si le quorum n’est pas atteint, le vote est reporté à la réunion suivante et se fait alors à la majorité des membres présents. Le vote par procuration est admis, un membre du C.T.R. ne pouvant disposer que d’une seule procuration.
Chaque réunion donnera lieu à un compte-rendu envoyé à chacun des membres et au Président de Ligue, dans un délai de 2 semaines.
Dans le cas où le CTR décide de créer un site spécifique à ses activités, la structure et les contenus de ce site doivent recevoir l’approbation du Président de la Ligue avant diffusion.

5. Bilan des actions :

Chaque saison, le CTR fait un bilan écrit des actions, comportant un point d’avancement de la mission, et de sa continuation éventuelle.
Le bilan incluant une courte note de synthèse, doit être transmis au plus tard un mois avant l’assemblée générale annuelle de la Ligue.
La note de synthèse sera présentée à l’Assemblée Générale de la ligue, qui clôturera l’année en cours et présentera les axes et priorités de l’année à venir.

Annexe : Membres de jurys d’examen

Ils sont proposés à la CSDGE parmi les membres du Collège Technique. En cas de nécessité, d’autres juges peuvent également être proposés s’ils ont suivi une préparation à l’évaluation. (le nombre d’examinateurs nécessaires peut dépasser celui des membres du CTR)
Ils sont nommés pour deux ans par la CSDGE et inscrits sur la liste des juges officiels.
Ils participent en tant qu’examinateurs aux examens de passages de grades de la Ligue sur convocation du Président de Ligue.